Green life, mode d'emploi.

C'est le côté vert de la force qui parle. Et si les jeunes d'aujourd'hui avaient raison ? Et si nous reprenions la célèbre maxime de l'écologiste René Dubos en 1974 ?: "Penser global, Agir local."


Facile me direz-vous. Car derrière le citoyen se cache le consommateur; le consommateur face à l’écologie. Indifférent, réac ou sensible ? Qui est-il ? La réponse se trouve ici :

Une étude révèle les facteurs contextuels qui nous poussait jusqu'ici à faciliter ou au contraire à contraindre notre comportement écologique. Les contraintes peuvent être fortes et coûteuses en termes de temps, d’argent et d’effort qu’il nous devient difficile d’adopter un comportement écologique malgré nos motivations personnelles.

Ainsi, la disponibilité des produits écolo, les infrastructures spécialisées, les facilités,, la réglementation peuvent influencer de manière directe ou indirecte le changement de nos comportements. La théorie du comportement planifié (par Icek Azjen en 1991) a d’ailleurs montré que les individus font des choix raisonnés et optent pour les solutions qui leur apportent le plus d’avantages et le moins d’inconvénients. Même lorsqu’ils sont conscients de l’importance de leur comportement écologique. Apparemment nous ne serions pas prêts à en assumer les conséquences négatives de ce mode consommation.

Sauf qu'aujourd'hui il est trop tard, ou presque. On ne peut plus fermer les yeux sur le sujet. (Un peu comme les gens qui continue d'acheter du Nutella, non ? #shameonyou) Déso c'est mon côté moralisateur qui resurgit.





Alors on fait quoi au quotidien ? Suivez le mode d'emploi du bon citoyen consomm-acteur. Promis c'est easy.



I.

Remplacer ses produits ménager par des bases 100% naturel et faire ses recettes soit-même: https://www.ecoconso.be/fr/content/les-7-produits-dentretien-naturels-indispensables-la-maison

Pas le temps ? Découvrez Danika, des produits naturels et inoffensifs pour l'environnement. La jeune marque lance sa production via une campagne Ulule que nous soutenons ! Suivez leur aventures par ICI