• Barbara

Doit-on se radicaliser ? #Greenlife.

Je pose ça là : Doit-on être radical ?

N’ayons pas peur des mots; il s’agit là de s'approprier à nouveau ce terme dans un contexte qui porte tout autant à débat : L'ENVIRONNEMENT


Est-on capable de transformer nos habitudes, nos mouvements, nos actions du quotidien en profondeur, sans lois, dispositifs ou punitions pour y parvenir ?

A deux jours du sommet pour le climat de New-York, au lendemain de manifestions de masse à travers le monde, je me demande tout bêtement : mais c’est quoi au juste être « écolo » ?

Qui est l’écolo ? Son profil ? Son âge? Son milieu social et son éducation ?

Apparemment il milite, et beaucoup. Apparemment il est jeune, et de plus en plus. A t-elle point que pour cette tranche d’âge on parle de génération « green native ».

Pour la petite histoire, j’étais hier soir à un mariage et un des invités (trentenaire) dit aux enfants présents : « Venez on va faire des bateaux en papier et les faire naviguer sur la Garonne». Joli souvenir d’enfance à toutes ces personnes nées avant 90. Bref, les enfants l’ont regardé vraiment dubitatifs en lui suggérant que c’était "une mauvaise idée de mettre des papiers dans l’eau, parce que c’était mauvais pour la Garonne." Voilà, voilà…Big-up à mon futur beau-frère.

Ce que je me demande dans le fond c’est que font ces militants de l’extrême (ou pas) dans leur quotidien pour faire bouger les choses. On parle toujours de ces petits gestes qui font tout à grande échelle (vive la poubelle jaune et l’éclairage à la bougie); mais eux, comment vivent-ils ? Quels sont leurs modes de vie ? Sont-ils radicaux dans leurs actions ? Je garde ces réponses qui m’intéressent réellement pour une prochaine lettre. Car il n’y a pas que les jeunes, il n’y a pas que les « babs »; il y a nous tous. Et il y a demain. Hashtag reportage d’investigation.

Cette lettre c’était l’objet d’une ouverture, une longue série à venir de questionnement et de recherches pour démocratiser le sujet. Sans jugement si vous vous trompez de poubelles, promis. Actualité, talks, reportages et interviews pour planter la petite graine, et qui sait, la faire germer dans nos têtes ;)


Etre écolo, une Norme ? Pour le savoir restez connecté avec nous ;)


Bise,


Barbara