Nos engagements.

Acheter des fleurs fraîches coupées, ce sont des milliers de voyages hebdomadaires en avion et en camions réfrigérés. 85% des fleurs coupées vendues en France proviennent de l’étranger (Kenya, Ethiopie, Equateur ou Amérique du Sud). Quant au conditions de travail, au Kenya par exemple, certaines ouvrières travaillent 7 jours sur 7, à un rythme effréné pour un salaire inférieur au SMIC local.

Chez The Blond Cactus nous avons décidé d'agir autrement. 

Retrouvez ici nos engagements :

1- Durabilité.

Lorsque l’on pense aux fleurs séchées, on pense durabilité. En effet, la pérennité de nos bouquets offre une belle occasion de fleurir son intérieur sans contrainte de soin ou d’entretien. C’est donc un objet de décoration à part entière pour la maison. Un bouquet de fleurs séchées peut durer des années sans perdre de sa beauté. 

Le plus? Aucun entretien requis!

2- Origine locale.

Nos fleurs séchées sont à 70% d’origine locale. Nos fournisseurs sont des producteurs d’île de France et de l’Allier. Les 30% restant sont issus d’une production hollandaise éco-certifié, issus d’agricultures familiales. Nos producteurs de fleurs séchées sont engagés dans une démarche d’éco-responsabilité, inspirée du Slow-Flower (retrouvez ici le concept de Slow-Flower dans un article du Monde) qui prône une agriculture raisonnée.

3. Naturel.

Toutes nos fleurs sont séchées et traitées de façon naturelle. Une partie de nos variétés est également séchée directement dans nos ateliers parisiens. Elles ne sont donc ni transformées ni colorées. En ce qui concerne nos tiges de fleurs stabilisées : tout le processus de stabilisation et de coloration est en harmonie avec nos valeurs. Les fleurs sont stabilisées à la glycérine végétale et colorées grâce à des pigments naturels. 

4. Zéro déchet.

La confection de nos bouquets engendre des pertes, ainsi toutes nos chutes de fleurs séchées sont utilisées et détournées pour créer de nouveaux produits comme nos cloches mais aussi nos fioles magiques.

Lassé(e) de votre bouquet de fleurs séchées? Ne le jetez pas! Donnez lui une nouvelle vie en le transformant en soliflore ou en couronnes! 

Vous pouvez également le rapporter en boutique et notre équipe se chargera de lui redonner une nouvelle vie.

5. Recyclage.

Pourquoi acheter neuf quand on peut revaloriser l’existant? Les vieux pichets de nos grands mères deviennent de beaux vases pour fleurs séchées et les services à thés sont sublimés par nos cactus. Tant d’objets de décoration chargés d’histoire pour mettre en valeur votre intérieur. 

Tous les objets servant de support à nos compositions florales et végétales sont issus de l’économie circulaire. Ils sont donc vintage, chinés chez des brocanteurs et des antiquaires ; recyclés et achetés auprès de marchands spécialisés ou de marques de destockage.